top of page

Réalisations artistiques

d'une rive à l'autre

pêchers/hors ciel

parcellisations 4

parcellisation 3

parcellisation 2

parcellisation 1

in tension

Les parcellisations sont un ensemble d’installations créées entre 1992 et 1995.

Elles sont nées du désir d’appréhender la sculpture d’avantage comme lieu que comme objet.

 

L’équilibre et la fragilité sont deux états constitutifs de ces oeuvres dont je pris véritablement conscience qu’au fur et à mesure de leur élaboration. 

 

Si la fragilité était fortement sensible dans ces travaux, la chute était toujours redoutée, non admise ou assumée comme un état possible de l’oeuvre.

passage

sans titre

nous sommes ici

affleurement

affleurement

entourage

un abri pour les courants d'air

passage d'horizon

Si je m’origine dans le Paysan, si j’entretiens au

travers de plusieurs travaux une relation forte avec son approche de la terre, c’est bien dans la distance qui me sépare de lui que se développe ma perception du Paysage.

 

J’ai longtemps résisté contre toute intervention à l’extérieur persuadé qu’il me fallait cultiver une sorte d’empêchement, considérer une sculpture comme le filtre nécessaire au travers duquel se définissait ma relation à la Nature.

A partir de 1999, j’ai cependant réalisé quelques interventions extérieures.

 

Le plus souvent mon travail est de passage et son impact procède, physiquement, plus de l’effleurement de surface que de la fondation en profondeur.

sauvagerie de la lenteur

contre sol

jardinières et autres ménagères

tables

1 pélargonium =

sans titre

sans titre

recouvrir

entourer

vert béton

nature morte ou presque

Cette approche donne souvent lieu à des installations ou des formes expérimentales de sculptures/jardins temporaires comme ce fût par exemple le cas à Fort Barraux en 2003. Certains projets sont des confrontations directes à des jardins pré existants

Cette recherche n'a jamais pour ambition la création d'un jardin mais se situe davantage dans des jeux avec l’idée du jardin, son histoire, ses règles, ses fonctions sociales, poétiques, sémantiques... comme un lieu de travail, un laboratoire où la sculpture change de corps.

L'essentiel est pour moi le rapport au vivant, au végétal; à toute l'étrangeté des coïncidences et des différences qui nous unissent à lui et à l'espace.

sans titre

sans titre

erre

A partir de 1996 s’interrompt la série des

parcellisations. La fragilité des installations est

devenue telle qu’il n’est plus cohérent d’envisager le montage d’une installation sans prendre en compte les effets et les conséquences d’une chute partielle ou totale de l’oeuvre.

 

Mes réflexions sur la chute, la gravité, la fragilité extrême de certains équilibres ou matériaux, vont me conduire à la recherche de nouveaux assemblages et mises en espace, permettant la production de divers processus d’altérations de l’oeuvre.

lit de crête

lit d'arbre

chaussures d'effleurement

Depuis 2001 et suite à un bref séjour en Australie où je mis au point une oeuvre intitulée «lit d’arbre » j’engageais une nouvelle recherche que j’intitule « s’inscrire dans le Paysage ».

Ces instruments ont pour objet la mise en scène, l’articulation d’un être, d’un corps avec un lieu.

La dimension artistique se situe dans la volonté de glissement du sens de cette relation.

Travailler sur nos postures, les contraindre, les décaler, c’est mettre en déséquilibre nos moyens de perception et par là, ouvrir de nouveaux champs de représentation des

environnements dans lesquels nous évoluons.

bottom of page